819-682-4414
BAFMED_MPP6084[1]

 

Dr Jean-Philippe É. Daoust, M.A.P., Ph.D., C.Psych.

Psychologue, superviseur clinique et formateur

Fondateur de PSYCO

 

Le Dr Daoust est psychologue spécialisé en santé mentale, en psycho-traumatisme et en addiction. Il est aussi professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa et à la faculté d’éducation. Il est également professeur à temps partiel à l’École de psychologie de la même université. Il a d’ailleurs été nommé professeur à temps partiel de l’année en 2011.

Le Dr Daoust est aussi professeur associé à l’Université du Québec en Outaouais.

Il poursuit présentement une carrière professionnelle où il partage son temps entre la clinique, la formation et l’enseignement universitaire.

Le Dr Daoust est membre en règle de l’Ordre des Psychologues du Québec et de celui de l’Ontario. Il est aussi affilié à la Société Canadienne de Psychologie (SCP/CPA), à l’American Psychological Association (APA), au Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) et à l’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM).

Il a réalisé une partie de sa formation académique à l’Université Laval en complétant tour à tour un baccalauréat spécialisé en psychologie (B.A.), une maîtrise en psychologie (M.Ps.) et un doctorat en psychologie (Ph.D.).

Plus récemment, il a complété un programme court de 2ième cycle en gestion des services de santé et des services sociaux (ENAP) et une maîtrise en administration publique (ENAP).

Le Dr Daoust a déjà prononcé diverses conférences auprès du public ou dans les médias et il a publié des travaux scientifiques au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Italie. Il est aussi reconnu comme un spécialiste de la fatigue de compassion et ce, en lien avec le Traumatology Institute de Toronto.

Entre autres choses, il collabora avec M. Malik Ait Aoudia, psychologue à l’Institut de victimologie de Paris en lien avec des travaux cliniques et de recherche portant sur le trouble de stress post-traumatique et en particulier les cauchemars traumatiques.

Il participe activement à un programme de formation, de supervision et d’application des méthodes thérapeutiques cognitive-comportementale, psychodynamique et humaniste et ce, en prenant appui sur les données probantes.

Sa vision de l’être humain est systémique au sens où il considère simultanément l’agencement des conflits intrapsychiques, le fonctionnement biologique et le milieu environnemental dans lequel un individu s’inscrit et évolue. Le mieux-être de son prochain est au cœur de ses préoccupations. Il offre des services où il se spécialise en intervention post-traumatique, en santé mentale et en prévention de l’épuisement professionnel.

Le Dr Daoust tente d’agir pour la santé mentale dans le meilleur intérêt de la clientèle, des intervenants, des organisations et de la communauté.

jpdaoust@psyco.ca